Hayat, m'a transmis deux  réalisations. Hayat est aussi écrivaine, elle a donc accompagné ces réalisations de deux textes que je mets en ligne avec les tableaux...

La pomme de la discorde
pommedeladfiscorde.jpg

C'est une oeuvre en patel gras, encre noire et vernis doré.

 

Ca représente la pomme de la discorde, celle qui a fait éclater la guerre de troie dans la mythologie greco-romaine.

 

 La pomme est divisé en trois pour montrer le conflit des déesses et en bas de la pomme, on peut lire "A la plus belle"
La pomme de discorde - Tous les dieux avaient été convoqués pour les noces de Thétis et de Pélée : la Discorde seule n'était pas invitée. Furieuse d'un pareil outrage, elle résolut de troubler le festin des immortels. Ayant cueilli une pomme d'or dans le jardin des Hespérides, elle vint la jeter sur la table du festin et mit ainsi le trouble entre les déesses qui voulurent aussitôt s'en emparer. Jupiter, ne pouvant les, mettre d'accord, décida que la pomme appartiendrait à la plus belle ; mais ne voulant pas qu'un dieu fût le juge des autres divinités, il ordonna, à Mercure d'aller porter la pomme au berger Pâris et de le charger de prononcer le jugement. Pâris attribua la pomme à Aphrodie, ce qui provoca la colère d'Héra et Athéna.
***
sa seconde contribution :

 

 

 

 

 

Pygmalion est un sculpteur résidant à Chypre. Révolté contre le mariage à cause de la conduite répréhensible des Propétides (femmes de Chypre) dont il était chaque jour témoin, il se voue au célibat. Mais il tombe amoureux d'une statue d'ivoire, ouvrage de son ciseau : il la nomme Galatée, l'habille et la pare richement. Lors des fêtes dédiées sur l'île à Aphrodite, il prie la déesse de lui donner une épouse semblable à sa statue. Son vœu est exaucé par la déesse, qui donne vie à Galatée.

Retour à l'accueil